Kasaï central: « les taxes des mois de janvier et février ne seront payées qu’au gouvernement responsable», dixit Justin Tshibangu

Kasaï central: « les taxes des mois de janvier et février ne seront payées qu’au gouvernement responsable»,  dixit Justin Tshibangu
Listen to this article

Dans une interview accordée à Coulisses.net ce mardi 11 janvier, Justin Tshibangu Mbuyi, team leader gouvernance économique du cadre de concertation s’oppose au paiement des taxes des mois de janvier et février 2022 au gouvernement provincial, actuellement dirigé par le ministre provincial de l’intérieur qui en assure l’intérim.

Selon Justin Tshibangu Mbuyi, la population ne peut payer ces taxes à un gouvernement intérimaire, de peur que les fonds pouvant permettre à la réalisation de différents projets de développement soient détournés par les dirigeants qui n’ont pas de compte à rendre ni devant l’assemblée provinciale, ni devant une quelconque institution.

Ce team leader gouvernance économique du cadre de concertation de la société civile du Kasaï Central invite par ailleurs la population à ne s’acquitter que des arriérés de l’année passée.

Pour les taxes du mois de janvier et celles de février, Justin Tshibangu indique que celles-ci ne seront payées qu’au gouvernement responsable qui sera issu de l’élection à organiser avant la fin du mois de janvier en cours tel que promis par le président de la république Felix Tshisekedi Tshilombo lors de son passage à Kananga. Toutefois, ce cadre de la société civile dit ne pas inciter la population à l’incivisme fiscal.

A noter que la réaction du team leader gouvernance économique du cadre de la société civile du Kasaï est consécutive à l’absence du budget qui devait être voté par l’assemblée provinciale pendant la session de septembre.

Le gouvernement provincial sera ainsi obligé de fonctionner pendant ce temps avec l’argent de quelques taxes ponctuelles, estime Justin Tshibangu Mbuyi.

P.L.M Tshitenge

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.