Kasaï Central : les attaques de chiens réduisent le nombre de moutons à Luiza
À Luiza, commune rurale de la province du Kasaï Central, les habitants vivent une psychose grandissante face à la recrudescence d’attaques de chiens errants. Ces animaux, qui s’en prennent régulièrement aux moutons, provoquent des pertes considérables pour les éleveurs et alimentent la peur d’un danger plus grave pour la population.
Le dernier incident remonte au mardi 19 août 2025, dans le quartier Kanon, où plusieurs bêtes ont été abattues par ruse.
« La situation devient alarmante et pourrait un jour coûter la vie à des personnes », prévient Kalala Mutombo, habitant de la commune.
Le chef du quartier, Antoine Kalenda Muvumba, confirme que ce n’est pas un cas isolé. Six attaques similaires ont déjà été recensées, notamment aux quartiers Rond-Point et Hôpital.
Face à cette menace persistante, le bourgmestre de Luiza, Guillaume Shidi Milambu Muila, a rassuré la protection de la population
« Des dispositions seront prises cette semaine afin de protéger la communauté et contenir ce phénomène. » a-t-il déclaré à la rédaction de coulisses.net
Junior Ilunga Tshimanga Correspondant à Luiza


