Kasaï Central : L’Association de reconnaissance des droits des victimes plaide pour la prise en charge des sinistrés du conflit communautaire à Dibaya
Plus de trois mois après les affrontements meurtriers ayant opposé les habitants de Mbuanya Mbumbu et Mbuanya Tshibaka, dans le secteur de Kamuandu, groupement de Bakwa Kabunda (territoire de Dibaya), les victimes continuent de vivre dans des conditions précaires, sans aucune assistance.
Le président pays de l’Association de reconnaissance des droits des victimes (ARDV), Philemon Mukuna Kenakudia, s’indigne de ce qu’il qualifie d’« abandon total » de la population de cette contrée.
« Il est inadmissible que nous continuions à vivre ce calvaire dans notre propre sol. Nous nous demandons même si le territoire de Dibaya figure encore sur la carte du Kasaï Central, car depuis que le drame est survenu, aucune autorité n’est venue s’enquérir de la situation », a-t-il déclaré dans un entretien téléphonique accordé à Coulisses.net depuis Dibaya, où il séjourne.
Selon lui, le conflit communautaire qui a éclaté en juin 2025 entre ces deux localités d’un même groupement a provoqué des pertes en vies humaines et l’incendie de plusieurs habitations, forçant des dizaines de familles à fuir et à vivre à la belle étoile.
Face à cette situation humanitaire alarmante, Philémon Mukuna lance un cri d’alarme aux autorités locales, provinciales, nationales et internationales afin d’apporter une aide d’urgence à ces populations déplacées.
« Nous exhortons les autorités et les partenaires œuvrant pour la défense des droits humains à penser à ces victimes. Elles ont besoin d’une assistance urgente : des abris temporaires, des bâches ou même des cabanes, afin de réduire les risques de violences sexuelles qui menacent particulièrement les femmes et les jeunes filles », a-t-il ajouté.
Il appelle également à une intervention humanitaire rapide pour soulager cette population éprouvée et restaurer la paix dans la région.
Il convient de rappeler que le territoire de Dibaya reste marqué par les tragiques événements liés à la milice Kamuina Nsapu, qui avaient déjà provoqué une grave crise humanitaire dans le Kasaï Central.
Alain Digital Mudiandambu


