Kasaï central : la SNEL prête à desservir la ville de Kananga en énergie électrique

Kasaï central : la SNEL prête à desservir la ville de Kananga en énergie électrique
Listen to this article

La ville de Kananga va être alimentée dans les tous prochains jours en énergie électrique. Le Directeur Général de la Société Nationale d’électricité Jean Pierre Kayombo Kayan a confirmé cette nouvelle à la presse. Il a révélé que 5 Megavoltampère (MVA) seront disponibilisés afin de desservir la population en électricité et de concrétiser la promesse du chef de l’Etat faite à la population du Kasaï Central sur la problématique énergétique en attendant le finissage des travaux du barrage de Katende.

Il a rassuré qu’une capacité de 3 fois 800KVA a été ajoutée à l’ancienne centrale qui ne comptait que 2 fois 800KVA afin d’améliorer la desserte en énergie électrique.

« Aujourd’hui, nous avons une capacité de 5 MVA d’installer et qui peut être disponibilisé pour alimenter la ville de Kananga», se rejouit-il.

La non électrification de la ville de Kananga liée au vol répété de câbles du courant

Parmi les raisons qui mettent la ville de Kananga dans l’obscurité, il y a le vol répété des câbles du carburant. Le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité explique que c’est la raison majeure qui justifie la non électrification de la ville de Kananga.

« Malheureusement aujourd’hui, le réseau de Kananga qui était plus au moins bien alimenté, a subi beaucoup d’actes de vandalisme, disons la période où on a eu beaucoup de difficultés pour desservir la ville, nous avons subi beaucoup d’actes de vandalisme à tel point que, sur les 76 Km installés, pratiquement 17 Km de câbles ont été volés sur le réseau moyenne tension. Côté basse tension, c’est pratiquement la même chose. Sur les 95 Km, nous avons 15 Km de câbles qui ont été volés, les câbles aériens et souterrains », a-t-il dit.

Jean Pierre Kayomba Kayan a rendu un vibrant hommage au chef de l’Etat car grâce à sa tournée, la SNEL a débuté le rodage de ses nouveaux moteurs.

Célé Tshimanga Buanga

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.