Kasaï Central/ Journée nationale de la pêche : l’Union des pêcheurs et éleveurs sollicite un appui matériel et financier auprès des autorités

À l’occasion de la Journée nationale de la pêche et de l’élevage, célébrée chaque 24 juin en République Démocratique du Congo, l’Union des associations des pêcheurs et éleveurs du Kasaï Central a lancé un appel aux autorités provinciales et nationales pour un soutien à la fois matériel et financier.
La cérémonie s’est tenue sur les rives de la rivière Mbombo, en présence de la Maire de la ville de Kananga. Au nom de l’Union, Célé Kanyinda, secrétaire provincial, a lu une déclaration soulignant les difficultés rencontrées par les membres de la structure malgré leur engagement depuis huit ans dans la promotion de la pêche et de l’élevage dans la province.
« Nous plaidons au nom de tous les pêcheurs et éleveurs du Kasaï Central. Faute de moyens, nous ne parvenons pas à acquérir les outils de travail nécessaires, malgré nos efforts d’auto-financement », a-t-il déclaré.
Le responsable a également indiqué que cette journée a permis de renforcer les liens entre les membres de l’Union et de mieux structurer leurs actions en phase avec les objectifs de l’organisation. Il a profité de la présence des autorités pour renouveler leur plaidoyer en faveur d’un appui logistique et d’un accès facilité aux médias pour mener des campagnes de sensibilisation.
« Nous sollicitons non seulement un fonds d’appui pour améliorer notre fonctionnement, mais aussi un accompagnement médiatique afin de faire entendre nos voix et renforcer la sensibilisation autour de nos activités », a-t-il conclu.
Notons que cette organisation, implantée dans toute la province, est composée de 200 hommes, 1 600 femmes et 800 jeunes, répartis au sein de différents conseils et cellules locales.
Alain Digital Mudiandambu