Karim Khan, nouveau procureur de la CPI

Karim Khan, nouveau procureur de la CPI
Listen to this article

La cour pénale internationale a un nouveau procureur général. Karim Khan, 50 ans, a été élu face à trois autres candidats européens au 2e tour de scrutin pour un mandat de neuf ans par 72 voix sur 122 pays membres de la CPI vendredi 12 février.

Ce Britannique succèdera le 16 juin prochain à la Gambienne Fatou Bensouda (sous sanctions américaines) au poste de procureur général de la Cour pénale internationale et aura plusieurs dossiers complexes à traiter.

Karim Khan est spécialiste des droits humains. Il a un parcours élogieux dans sa carrière d’avocat. Il a récemment dirigé une enquête spéciale de l’ONU sur les crimes du groupe État islamique. Il a été avocat de la défense dans de nombreuses affaires de la CPI, y compris pour le fils de l’ex-dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, Seif al-Islam.

Ressortissant de droit international à l’ancien Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Il a été conseiller juridique au bureau du procureur. Il est ensuite passé à la défense et a représenté le vice-président kényan William Ruto devant la CPI.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.