Journée internationale des droits des femmes : Martin Fayulu exprime son soutien aux Congolaises victimes des violences

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars de chaque année, l’opposant politique Martin Fayulu a adressé un message à l’endroit des femmes congolaises, mettant en lumière leur courage et leur résilience face aux multiples violences qu’elles subissent.
Dans un message publié sur son compte X samedi 8 mars, Fayulu a rendu hommage aux femmes victimes des atrocités perpétrées dans différentes régions de la République démocratique du Congo, notamment celles touchées par les exactions du groupe armé M23 à l’Est, ainsi que par les violences des milices ‘Mobondo’ et d’autres groupes armés.
« En cette Journée internationale des droits des femmes, mes pensées vont à la femme congolaise, symbole de courage et de résilience, qui endure des souffrances indicibles, notamment dans les zones occupées par le M23, ainsi que celles ravagées par les exactions des ‘Mobondo’ et d’autres milices. Pour elle, mon engagement à œuvrer pour la cohésion nationale, la paix et la sécurité au Congo est sans faille », a-t-il déclaré.
Ce message s’inscrit dans un contexte de tensions persistantes en RDC, où les violences armées continuent d’affecter gravement les populations civiles, en particulier les femmes. Celles-ci sont souvent victimes de violences sexuelles, de déplacements forcés et d’exactions de la part des groupes armés qui sévissent dans plusieurs provinces du pays.
Enock MUTEBA MAZELA