Ituri : trois ans de réformes marquantes dans le secteur minier sous Richard Saidi Munyanya

À la tête de la Division provinciale des Mines et Géologie de l’Ituri depuis 2022, Richard Saidi Munyanya a mené une série de réformes saluées par les acteurs locaux, qui ont permis d’assainir, structurer et dynamiser le secteur minier dans cette province riche en ressources mais souvent marquée par des tensions.
Conformément aux orientations nationales, M. Saidi a instauré des mécanismes renforcés de lutte contre la fraude minière et la contrebande, en assurant un meilleur suivi de la production artisanale et industrielle depuis les sites d’extraction jusqu’à l’exportation. Ces efforts ont permis de doubler le taux de mobilisation des recettes minières.
Reconnaissant le rôle clé des mineurs artisanaux dans l’économie locale, il a facilité la création de coopératives et l’accès à des zones d’exploitation légales. Des circuits de commercialisation transparents ont été mis en place, améliorant les revenus et les conditions de travail des communautés minières.
Saidi Munyanya a encouragé la réhabilitation des sites exploités et poussé les entreprises minières à investir dans des projets communautaires. Plusieurs réalisations sont à mettre à l’actif de sociétés minières telles que Ding Sheng/SMEC et MCCR/Kimia Mining, dont la construction d’écoles, de centres de santé, de stades et le financement d’études universitaires pour des jeunes autochtones.
Sous sa direction, la division a modernisé ses infrastructures, équipé ses agents et signé un partenariat médical pour la couverture santé du personnel. Il a également instauré des primes et introduit l’accès à internet dans les bureaux.
Les représentants de la société civile et les exploitants miniers louent une gestion axée sur l’écoute, la transparence et le développement inclusif. « Il a changé la perception du secteur minier en Ituri », estime un exploitant de Djugu.
Avec un secteur désormais mieux encadré, plus transparent et tourné vers le développement durable, Richard Saidi Munyanya laisse une empreinte durable sur la gouvernance minière en Ituri.
Jospin Wa Jorkim