Ituri : le Gouverneur militaire annonce la tenue d’un dialogue avec les groupes armés à Aru

Ituri : le Gouverneur militaire annonce la tenue d’un dialogue avec les groupes armés à Aru
Listen to this article

Pour une paix durable dans la province d’Ituri, sous état de siège, le Gouverneur militaire Johnny Luboya compte organiser un dialogue intercommunautaire dans le territoire d’Aru. L’objectif est de donner la chance aux groupes armés de créer des conditions pour un retour de la paix dans les différentes régions, aujourd’hui en proie aux violences et aux massacres.

Après avoir annoncé la tenue de ces assises lors de son déplacement à l’intérieur de la province, Johnny Luboya Nkashama a réaffirmé, mercredi, sa détermination pour réunir autour d’une table les miliciens en vue de trouver des voies et moyens pour rendre certains villages vivables. L’autorité provinciale a soutenu que ce dialogue a également pour objectif de préparer tous les miliciens pour Nairobi 4, qui aura lieu incessamment.

« Tous les groupes armés doivent comprendre que l’Ituri a besoin de la paix.Pour cette raison, le dialogue inter- milicien doit se tenir afin de stopper toutes formes des violences», a déclaré le Gouverneur militaire.

Le dialogue va avoir lieu dans le territoire d’Aru, a précisé l’autorité provinciale. Johnny Luboya ambitionne de mettre les groupes armés ensemble autour de la dynamique de la paix afin d’arrêter la spirale de violences.

« On est entrain d’organiser un dialogue, dont ils vont incessamment se rencontrer à Aru pour se parler et voir dans quelle manière trouver des solution à toutes sortes des violences que sèment ces groupes armés à la population», a promis le Gouverneur militaire.

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.