Ituri : le chef de groupement de Bedhu Ezekere invite les communautés locales à vivre dans l’unité

Ituri : le chef de groupement de Bedhu Ezekere invite les communautés locales à vivre dans l’unité
Listen to this article

Le chef du groupement Bedhu Ezekere, Lokana Safari a invité, mercredi 26 avril, les communautés de cette province, plus particulièrement celle de Bedhu Ezekere dans le secteur de Walendu Tatsi à vivre dans la paix, l’unité et la cohésion. Ce message est lancé dans le contexte où la province traverse une crise sécuritaire inédite de toute son histoire.

Lokani Safari l’a dit lors d’un atelier de présentation des expériences du processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement des arbres généalogiques des familles régnantes de quatre entités pilotées. Cette activité a été organisée par la vice-primature ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières à Kinshasa.

« Mon appel, c’est de pouvoir continuer à sensibiliser la population à vivre dans la paix, dans la cohésion et dans l’unité parce que lorsque nous sommes menacés par les atrocités des groupes armés comme le cas maintenant. Nous devons tous être solidaires derrière les FARDC pour que nous puissions booster l’ennemi dehors », déclaré Lokana Safari.

Il estime qu’à cet instant, les Ituriens devront bannir les discours de division et développer ceux de cohésion nationale et d’amour. A cet atelier, plusieurs autorités coutumières de la province d’Ituri ont pris part. Il s’agit de : Wal palara de territoire de Mahagi, chefferie des Andisoma de territoire d’Irumu, chefferie de Kakwa du territoire d’Aru et groupement Ezekere en secteur de Walendu Tatsi. La formation  a été appuyée par le programme dénommé « Ensemble pour la sécurité et la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo ».

Jospin wa Jorkim

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.