Insalubrité à Kinshasa: Félix Tshisekedi évoque la possibilité de la création d’une industrie de recyclage

Insalubrité à Kinshasa: Félix Tshisekedi évoque la possibilité de la création d’une industrie de recyclage
Listen to this article

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la problématique de gestion des déchets est réelle. Toutes les initiatives entreprises par les autorités tant nationales que locales ont lamentablement échoué. Le problème reste intact. Cette fois, le  président Félix Tshisekedi est revenu sur cela lors conseil des ministres du 27 octobre 2023.

La situation qui sévit dans la capitale de la République démocratique du Congo est devenue « dégradante et inadmissible », a soutenu le président de la République. « Toutes les communes de la capitale subissent le spectacle dégradant et inadmissible des déchets qui jonchent les rues, les caniveaux et les cours d’eau », lit-on dans le compte-rendu dudit conseil des ministres qui reprend le président de la République.

Cependant, Félix Tshisekedi a fait constater à ses ministres que les déchets plastiques peuvent devenir des matières premières rémunératrices. Malheureusement ce n’est pas encore le cas en RDC, exception faite pour quelques privés.

« Si les déchets deviennent des matières premières rémunératrices, le président de la République a fait le constat selon lequel cette opportunité de déploiement d’une filière industrielle de recyclage des déchets des produits plastiques, source de création d’emplois rémunérés tant qualifiés que non qualifiés dans la capitale n’a pas encore démarré de manière optimale, malgré la présence de quelques acteurs privés y opérant », a poursuivi le chef de l’Etat.

Il a, par conséquent, instruit le ministre de l’Industrie à présenter au gouvernement des propositions pour booster le recyclage industriel des déchets plastiques.

« Au vu du constat manifeste de la nécessité de booster ce secteur de l’économie circulaire, le ministre de l’Industrie est appelé à présenter des propositions d’incitations quant à son développement. Ainsi, le modèle d’un écosystème industriel dans le recyclage des déchets soutenu par une politique publique pourra être dupliquée dans d’autres villes du pays », conclut le compte-rendu fait par le ministre de la communication et médias.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.