Haut-Katanga : Monseigneur Fulgence Muteba entend réconcilier Kabila et Katumbi

Haut-Katanga : Monseigneur Fulgence Muteba entend réconcilier Kabila et Katumbi
Listen to this article

Lors d’un point de presse tenu à Lubumbashi le jeudi 12 mai 2022, le numéro un de l’église catholique dans le Haut-Katanga a précisé qu’il s’observe depuis un temps des divisions au sein des acteurs politiques originaires de cette partie du pays.

Fulgence Muteba a indiqué que cette situation de division ne se limite pas seulement à Joseph Kabila et Moïse Katumbi, mais aussi dans le Lualaba entre les partisans de Fifi Masuka et Richard Muyej qui ne s’entendent pas.

D’où, selon lui, la nécessité de réunir tous les enfants du Katanga pour mettre de côté leurs différends dans l’humilité et penser au vivre-ensemble et au développement de cet espace.

« Là où il y a la division, il n’y a pas de développement. Je dois faire remarquer que pour moi, cette situation de division ne se limite pas à deux individus. C’est-à-dire d’un côté, Joseph Kabila et de l’autre Moïse Katumbi, mais Joseph Kabila a ses troupes, Moïse a aussi ses troupes. Mais en dehors d’eux, il y a d’autres conflits que nous oublions souvent. Au Lualaba, vous savez que Fifi Masuka et Muyej se regardent en chiens de faïence même à distance…», a-t-il déclaré

Par ailleurs, Monseigneur Fulgence Muteba a précisé la tenue à Lubumbashi du Forum sur l’unité et la réconciliation des Katangais qui mettra autour d’une même table les enfants de cette partie du pays pour penser au développement et à la cohésion sociale. Il a souligné que c’est une initiative citoyenne qui aura lieu pendant trois jours du 17 au 19 mai prochain.

Patrick Kabuya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.