Haut-Katanga : l’usine de fabrication des câbles électriques inaugurée à Lubumbashi

Haut-Katanga : l’usine de fabrication des câbles électriques inaugurée à Lubumbashi
Listen to this article

Conformément aux objectifs du gouvernement, le ministère de l’industrie s’est engagé à mettre en œuvre le plan d’industrialisation de la République démocratique du Congo. Cela passe par des initiatives tant privées et publiques. C’est dans cette optique que l’usine de fabrication, transformation et commercialisation des câbles électriques à partir du cuivre du groupe Mining Engineering Services (MES) a été inaugurée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga par Julien Paluku, ministre de l’Industrie de la République démocratique du Congo, ce jeudi 15 juin.

Le ministre de l’industrie a salué ce projet mis en œuvre par le président de la République, Félix Tshisekedi et matérialisé grâce  au financement du gouvernement de Jean-Michel Sama Lukonde à partir du fonds de promotion de l’industrie. Julien Paluku a encouragé les responsables de cette entreprise qui ont réussi à mettre en place cette entreprise de fabrication des câbles électriques.

D’après le ministre, cette société mérite les félicitations pour avoir respecté le chronogramme. Une innovation qui permettra, selon Julien Paluku, à la RDC de commencer aussi à exporter les câbles électriques.

«  Il faut applaudir MES pour l’accompagnement de la promotion de l’industrie. Nous nous sommes dits nous sommes un pays en industrialisation, il faut qu’on aille les câbles parce que les câbles nous viennent de l’extérieur. Nous nous sommes dits non, on commence aussi ce projet. Un an jour pour jour, 15 juin 2023, c’est donc possible dans ce pays de changer les choses. C’est donc possible en République démocratique du Congo. Les câbles sont là et c’est sorti d’ici et désormais, on va commencer aussi à exporter », a-t-il précisé.

Dans le but d’encourager la solidité du projet, le ministre Julien Paluku a souligné qu’il va demander à son collègue des finances pour quelques allègements fiscaux dans le but de permettre au groupe MES d’exporter ces produits vers les autres pays à un coût réduit.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.