Haut-Katanga : après près d’une année d’interruption, la RTNC reprend ses émissions télévisées grâce à un nouvel émetteur offert par Martin Kazembe Shula

Haut-Katanga : après près d’une année d’interruption, la RTNC reprend ses émissions télévisées grâce à un nouvel émetteur offert par Martin Kazembe Shula
Listen to this article

Après près d’une année d’interruption de ses émissions télévisées, la station provinciale de la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) du Haut-Katanga a officiellement repris ses activités grâce à l’acquisition d’un nouvel émetteur de 3 kilowatts et d’une régie numérique moderne.

La cérémonie de remise de ces équipements s’est tenue vendredi 29 mai 2026 dans les installations de la RTNC Haut-Katanga. Cette dotation a été offerte par le gouverneur intérimaire de la province, Martin Kazembe Shula, dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures médiatiques publiques.

Grâce à ce nouvel émetteur, les téléspectateurs pourront désormais suivre les programmes de la chaîne nationale en haute définition (HD) dans un rayon d’environ 100 kilomètres à vol d’oiseau.

Prenant la parole à cette occasion, le directeur provincial de la RTNC a salué l’appui du chef de l’exécutif provincial, soulignant que cette initiative s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la modernisation des infrastructures à travers le pays.

« Nous remercions le gouverneur intérimaire pour cet acte qui permet à la population d’accéder de nouveau aux programmes de la chaîne nationale. Cette action s’inscrit dans la dynamique de modernisation des infrastructures prônée par le Chef de l’État », a-t-il déclaré.

Présent à la cérémonie de relance des émissions, Martin Kazembe Shula a insisté sur la nécessité de préserver ces nouveaux équipements afin d’assurer un service public de qualité au profit de la population.

« Le peuple congolais a droit à une information fiable et accessible. Notre devoir est de lui offrir les meilleures conditions d’accès à l’information en modernisant les infrastructures des médias publics. C’est dans cette optique que nous avons doté la RTNC de ces équipements pour lui permettre de reprendre pleinement ses activités », a affirmé l’autorité provinciale.

Pour rappel, la RTNC Haut-Katanga était privée d’émissions télévisées depuis plusieurs mois à la suite d’une panne technique ayant paralysé son dispositif de diffusion. La mise en service de ce nouvel émetteur marque ainsi une étape importante dans le rétablissement de la couverture médiatique publique dans la province.

Geremy Kalumba

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.