Ethiopie: le Gouverneur Nathan Ilunga à Addis-Abeba pour les deniers réglages dans la construction des autoroutes, aéroports et infrastructures électriques à Lomami

Ethiopie: le Gouverneur Nathan Ilunga à Addis-Abeba pour les deniers réglages dans la construction des autoroutes, aéroports et infrastructures électriques à Lomami
Listen to this article

Le Gouverneur de Lomami Nathan Ilunga Numbi séjourne depuis le mardi 31 Janvier en Ethiopie. Reçu par l’Ambassadeur Jamaludin Mustafa Omar, il a payé ses civilités à la vice-primature en charge des affaires étrangères. Accompagné du ministre provincial de mines et ressources naturelles ainsi que le commissaire général en charge de l’agriculture, pêche et élevage (AGRIPEL), il a visité à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, plusieurs infrastructures construites par la fondation Humanitarian Joseph qui a signé un protocole d’accord avec la province pour la realisation des projets multisectoriels avec le concours de leurs partenaires techniques et financiers.

Le chef de l’exécutif provincial entend
définir ensemble avec la fondation Humanitarian Joseph les differentes étapes de la mise en oeuvre des projets retenus dans le cadre du partenariat qui les lie. Trois secteurs d’investissement ont été ciblés dans l’accord de développement notamment de l’eau et l’électricité, la construction des infrastructures avec un accent mis sur la construction des autoroutes afin de faciliter l’interconnexion des territoires de Lomami d’une part et celle de la province avec ses voisines d’autre part.

Dans le lot d’ouvrages à construire dans la province de Lomami, il y a notamment certains linéaires qui ont été retenus notamment celui de Kimabwe-Kisengwa ; Kabinda-Ngandajika-Mwene-Ditu; Tshikuyi-Ngandajika-Luputa puis Mwene-Ditu -wikong. Et le troisième secteur d’investissement c’est l’aéroportuaire où il est prévu la construction de l’aéroport de Mwene-Ditu et Kabinda.

Nathan Ilunga a eu avant-goût du travail qui sera fait dans sa province en passant visiter ce que la fondation a déjà fait en Ethiopie. L’autorité provinciale a eu le temps de se familiariser avec les réalisations de la fondation Humanitarian Joseph. Il a aussi eu un aperçu de l’expérience de cette structure qui fonctionne en tant que constructeur et opérateur. Le ministre provincial Trésor Tshibangu Ilunga, a fait savoir que la visite du patron de Lomami visait à « palper du doigt les différents projets conçus par la fondation à réaliser à Lomami ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.