ESU : Reprise des activités du CARESIC après 5ans, Giresse-Felix Mulemba désigné président

ESU : Reprise des activités du CARESIC après 5ans, Giresse-Felix Mulemba désigné président
Listen to this article

Après cinq ans d’inactivité, le Cercle d’Analyse et de Réflexions des Étudiants en Sciences de l’Information et de la Communication (CARESIC) de l’Université Officielle de Mbujimayi (UOM) a officiellement relancé ses activités mardi 25 mars.

Cette reprise a été marquée par une séance organisée en partenariat avec IFES, au bâtiment Kabochar. L’événement a réuni les étudiants du département des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et plusieurs autorités académiques.

L’objectif de cette activité était double : présenter le nouveau représentant du CARESIC et sensibiliser les étudiantes sur leur implication dans les processus démocratiques et électoraux. Le doyen de la faculté des Sciences sociales, Richard Mukendi Bunana, le point focal de l’IFES, ainsi que des personnalités clés, dont l’actuel chargé de communication de l’UOM et ancien président du CARESIC, ont honoré cette rencontre de leur présence.

L’échange a permis de rappeler l’importance de ce cercle, qui constitue un espace privilégié pour les étudiants des SIC afin de débattre des enjeux du journalisme, des mutations des médias à l’ère du numérique et de développer une pensée critique sur les évolutions du secteur de la communication.

L’un des temps forts de l’activité a été la sensibilisation menée par Sandrine Kalambayi, ancienne étudiante du département des SIC et représentante de la jeunesse au sein de la corporation des femmes She Leads. Elle a insisté sur la nécessité d’accroître la participation des jeunes filles aux processus électoraux et politiques.

« Le constat général révèle que les femmes se heurtent très souvent à plusieurs obstacles quand elles tentent de gravir les échelons de la hiérarchie. Les barrières socio-culturelles, la peur du regard des autres, le doute, la crainte des critiques et le manque de solidarité entre les femmes freinent encore leur engagement, malgré leur capacité avérée à assumer des responsabilités. » a déclaré Sandrine Kalambayi

Cette sensibilisation s’inscrit dans la vision d’un leadership féminin renforcé, avec pour ambition de réduire les inégalités et d’encourager une plus grande représentativité des femmes dans les instances de décision.

Le doyen de la faculté des Sciences sociales, Richard Mukendi Bunana, a salué l’engagement des étudiants pour la relance du CARESIC et a officiellement présenté Jiresse Mulemba, qui assurera désormais la présidence du club.

Avec cette nouvelle dynamique, le CARESIC ambitionne de réactiver ses initiatives et de devenir un véritable laboratoire d’idées pour les étudiants en Sciences de l’Information et de la Communication de l’UOM.

Antoine BANZA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.