Diplomatie : le Sénateur Léonard She Okitundu compte sur la présidence du conseil de sécurité par la Suisse pour régler les conflits Congolo-rwandais

Diplomatie : le Sénateur Léonard She Okitundu compte sur la présidence du conseil de sécurité par la Suisse pour régler les conflits Congolo-rwandais
Listen to this article

La visite du Président de la confédération Suisse, Alain Berset, en République Démocratique du Congo a apporté de l’eau au moulin du Sénateur Léonard She Okitundu qui s’inquiète comme d’autres congolais épris d’esprit de patriotisme, à la situation sécuritaire chaotique que traverse le pays dans sa partie orientale. Il croit fermement que la Suisse qui prend la présidence du conseil de sécurité des Nations-Unies va aider régler les conflits qui opposent la RDC au Rwanda, agresseur patenté des congolais.

«C’était quand-même bien pour qu’il vienne nous dire bonjour les sénateurs mais ce que je veux vous dire par rapport à l’importance de cette visite; nous devons mettre en contribution cette visite d’État. La Suisse va présider le Conseil de sécurité des Nations-Unies le mois prochain. Comme la question congolaise est dans l’agenda du Conseil de sécurité vous le savez, nous pouvons mettre en contribution cette présidence Suisse d’une part parce que la Suisse a une expertise en matière de médiation et la Suisse est un siège des rencontres pour le règlement des conflits donc l’occasion est propice, nous devons mettre en contribution la présence de cette personnalité pour régler la question qui nous oppose avec notre actuel agresseur. Je pense que par rapport à son expérience, la Suisse peut largement contribuer au règlement du conflit qui nous oppose avec nos agresseurs ça c’est sur la question diplomatique», a fait savoir l’élu des élus du Sankuru.

Ancien collaborateur d’Alain Berset à la Permanence juridique à Caritas-Fribourg en Suisse, She Okitundu retient beaucoup du système d’apprentissage de ce pays, lequel système a permis de réduire très sensiblement le taux de chômage, contrairement à ce qui se passe en RDC.

« La Suisse est l’un des pays riches du monde car j’ai vécu longtemps dans ce pays, là-bas il n’y a pas de chômage en terme technique lorsqu’on dit ce pays a 2%, 3% des chômeurs c’est-à-dire cet Etat n’a pas des chômeurs. Le secret de la Suisse c’est le système d’apprentissage. En Suisse, les gens ne sont pas formatés pour suivre les filières Universitaires. Quelqu’un peut tout simplement commencer à travailler dans une entreprise pour devenir grande personnalité et même devenir membre du gouvernement Suisse par le système d’apprentissage. En République Démocratique du Congo, on a à faire avec les sans emplois parce qu’un chômeur c’est celui qui avait un travail et qu’il l’a perdu mais ici il y a des gens qui n’ont pas de travail du tout », a-t-il révélé.

Le Président de la confédération Suisse est arrivé à Kinshasa pour apporter son aide humanitaire à la République Démocratique du Congo particulièrement dans sa partie Est en proie à des massacres perpétrés par des terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.