Dibaya : des tensions entre la PNC et des habitants dégénèrent en incendie d’un poste de police à Kalumba Mande
Le village de Kalumba Mande, situé dans le secteur de Dibanda, territoire de Dibaya, au Kasaï Central, a été le théâtre de vives tensions mercredi 6 mai 2026 entre des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) et une partie de la population locale.
Selon des informations recueillies sur place, l’incident aurait débuté au niveau du péage du village, lorsqu’une moto transportant cinq jeunes a été interceptée par des agents de la PNC pour l’application du code de la route. Les personnes concernées se seraient ensuite rendues auprès de leurs familles afin de dénoncer cette intervention policière.
Peu après, plusieurs membres de leurs familles se seraient présentés sur les lieux pour protester contre le comportement des policiers, accusés d’abus et qualifiés de « bikelekele ». La situation aurait rapidement dégénéré en affrontements verbaux puis physiques entre les deux parties.
Alerté par les altercations, un policier de garde serait intervenu pour tenter de rétablir le calme. Au cours de cette intervention, certains habitants auraient tenté de lui arracher son arme de service. Dans la confusion, un coup de feu aurait été tiré, sans faire de victime, selon les mêmes sources.
Dans la soirée, le commandant du sous-ciat, Monsieur Katungulu, de retour sur les lieux, aurait trouvé une situation particulièrement tendue impliquant ses éléments ainsi que des habitants des villages de Kalumba Mande et Beya Tshinyama. Craignant une aggravation des violences, il aurait ordonné le repli des agents afin d’éviter tout nouveau débordement.
Vers 23 heures, des habitants en colère auraient incendié le bureau du poste de police de Kalumba Mande, provoquant d’importants dégâts matériels. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée au cours de ces incidents.
Face à cette situation, une enquête a été ouverte jeudi 7 mai 2026 par le commissaire principal de la PNC/Dibaya, le colonel Denis Muamba Katanga, en collaboration avec le chef du secteur de Dibanda, Frédéric Kasonga Kalamba, afin de faire toute la lumière sur les circonstances de ces événements et d’établir les responsabilités.
Les autorités locales appellent la population au calme et à une franche collaboration avec les services compétents pour préserver la paix sociale dans la contrée.
Boniface Mputu


