Daniel Mukoko Samba à Mongala: « Diversifier l’économie congolaise passe par l’agro-industrie »
La relance de la production locale figure désormais parmi les priorités économiques du gouvernement congolais. En visite à Yaligimba, dans la province de la Mongala, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a réaffirmé, le mardi 14 octobre 2025, la volonté du gouvernement de stimuler la croissance par l’agro-industrie.
Sur le site de la Plantation et Huileries du Congo (PHC), principal producteur d’huile de palme en République démocratique du Congo, le ministre a salué les efforts de diversification entrepris par l’entreprise, notamment dans la raffinerie d’huile et la production de biogaz, des initiatives alignées sur la vision gouvernementale de transformation locale.

Au cours d’une séance de travail avec la Directrice Générale, Monique Gieskes, suivie d’une visite des installations — notamment l’usine Factory, la pépinière de palmiers et celle des cacaoyers, Daniel Mukoko Samba a souligné que l’industrialisation du secteur agricole constitue un levier essentiel pour réduire la dépendance du pays aux exportations minières.
« La RDC est le premier producteur mondial de cobalt et le deuxième pour le cuivre. Mais cela ne suffit pas. Il faut diversifier l’économie nationale par l’agro-industrie, c’est-à-dire produire et transformer nos ressources par la voie de l’industrialisation », a-t-il déclaré.
Cette visite marque une étape clé dans la stratégie de diversification économique de la RDC, qui ambitionne de faire de l’agro-industrie un moteur de développement durable et d’emploi à travers ses provinces.

Enock MUTEBA MAZELA


