Crise rwando-Congolaise : Kinshasa saisit par écrit le président de l’Union africaine

Crise rwando-Congolaise : Kinshasa saisit par écrit le président de l’Union africaine
Listen to this article

La crise entre la république démocratique du Congo et le Rwanda a franchi finalement la ligne rouge. Parties des attaques sournoises par le biais du M23, en passant par les menaces du gouvernement rwandais, les attaques de ce pays voisin de la RDC sont mises au clair et connues de toute la communauté internationale. Pour d’avantage amplifier la dénonciation de l’implication de Kigali dans cette guerre, le gouvernement congolais, par le biais du Vice-Premier Ministre, Ministre des affaires étrangères Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, a saisi ce jeudi 16 juin, par écrit, le président en exercice de l’Union africaine(UA), Macky Sall.

Le chef de la diplomatie congolaise a remis ce message écrit à l’ambassadeur du Sénégal en RDC, afin de le transmettre au Président Sénégalais et Président en exercice de l’ Union africaine. Pour le diplomate sénégalais, ce message est relatif à la situation qui sévit actuellement dans la partie Est du continent et qui, selon lui nécessite  des actions urgentes pour que la paix puisse revenir dans la zone.
A une question sur la position de l’Union africaine sur la situation à l’est  caractérisée par les attaques du M23 appuyées par l’armée rwandaise, le diplomate sénégalais a souligné que la position de l’Union africaine est constante pour la promotion de la paix.

« Quand il y a une crise pareille, les actions sont menées en vue de résoudre la situation dans le meilleur délai, Ça sera très difficile de prendre déjà une position ne fut ce que pour donner une chance à la paix, une chance à une bonne résolution des conflits. Peux être on devrait se garder de certaines positions « , a souligné en substance le diplomate sénégalais.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.