Affaires étrangères : « désapprobation, contestation et mise en garde », le triple message de Kinshasa à Kigali

Affaires étrangères : « désapprobation,  contestation et mise en garde », le triple message de Kinshasa à Kigali
Listen to this article

C’est un message fort que le gouvernement congolais a adressé au président rwandais Paul Kagame par le canal de l’ambassadeur du Rwanda accrédité en RDC. Convoqué ce mardi 31 mai par la Vice-premier ministre, ministre de l’Environnement et Développement durable Eve Bazaiba Masudi, assumant l’intérim de son collègue des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala en mission, le diplomate Vincent Karega a reçu officiellement le document contenant la position de Kinshasa face à l’agression de Kigali à travers le M23.

Sur instruction du Chef de l’État via le premier ministre chef du gouvernement, Eve Bazaiba a invité l’ambassadeur du Rwanda pour lui signifier trois mots. « Le premier c’est la protestation n’est-ce pas du gouvernement Congolais fasse à son pays. Deuxième mot c’est la désapprobation et le troisième mot, c’est une mise en garde sévère au comportement de la république du Rwanda face à la république démocratique du Congo », a-t-elle signalé à l’issue des échanges.

Le gouvernement congolais a ainsi désapprouvé les tueries et autres actes terroristes perpétrés par le Rwanda dans la province du Nord-Kivu. La VPM Ève Bazaiba a indiqué que, « le plus important, c’est ce que nous sommes en train de faire sur terrain ».

De son côté, l’ambassadeur du Rwanda en RDC, Vincent Karega, a dit avoir reçu le message à remettre aux autorités de Kigali sans en dévoiler le contenu, la primeur étant réservée à sa hiérarchie. « Je ne dois pas dévoiler le message des autorités à moins que la RDC dévoile », a-t-il déclaré au sortir de cette audience.

Au sujet de son expulsion ou pas de la RDC, Vincent Karega a fait savoir que « ce n’est pas à moi d’estimer. Je suis un envoyé du Rwanda et je suis reçu par la RDC, c’est aux deux pays d’estimer la nécessité et la durée de ma présence ».

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.