Affaire 1000 forages : Nicolas Kazadi affirme que tous les paiements ont été effectués avec l’accord de l’ancien ministre du développement durable
Selon l’inspection générale des Finances, l’ex ministre de Finances Nicolas Kazadi doit être traduit en justice au regard de son rôle joué dans le financement du projet d’installation de 1000 forages à travers le pays. Les conclusions des enquêtes réalisées par ce service rattaché à la présidence de la République autour de ce projet ont permis de mettre en lumière la compromission de Nicolas Kazadi. Ce que l’homme conteste, condamnant l’acharnement contre sa personne. Pour éclairer la lanterne, il s’est présenté, ce lundi 09 décembre, devant la justice pour donner sa version des faits.
Invité à comparaitre comme renseignant devant la Cour de cassation, Nicolas Kazadi, ancien ministre des Finances, a laissé entendre que tous les paiements effectués dans le cadre du projet d’installation de 1000 forages ont été faits avec la bénédiction du ministre du développement rural François Rubota. Accusé des malversations financières et des détournements, l’ancien patron des Finances a saisi l’occasion pour s’expliquer devant les juges sur sa responsabilité et le rôle qu’il a particulièrement joué dans ce projet.
Les premières accusations concernent les paiements effectués auprès du consortium, dirigé par Mike Kesenga, qui avait pour mission de réaliser le projet. Nicolas Kazadi a affirmé que toutes ces opérations étaient réalisées avec l’approbation de son collègue du développement durable. A la question de savoir pourquoi il devait payer cette entreprise, alors que dans le contrat, il était conclu que celle-ci devait préfinancer le projet, l’ancien ministre a répondu que s’il l’avait fait, c’est parce que l’entreprise avait réellement démarré le projet et que, pendant la période de Covid-19, elle s’était butée aux difficultés de déploiement de son matériel dans le pays.
Selon lui, c’est à la demande de l’ancien ministre du développement durable que ces paiements ont été effectués pour permettre au consortium dirigé par Mike Kesenga de démarrer le déploiement de son matériel à travers le pays. Il ajoute que sa décision d’arrêter le paiement fait suite au retard remarqué entre l’exécution et le montant financé. « J’ai décidé d’arrêter ce paiement lorsque j’ai remarqué le retard entre l’exécution et le montant financé. Tous les paiements ont été effectués sur demande du ministère sectoriel. Jamais, j’ai eu à payer de moi-même, étant donné que je n’etais pas partie au contrat. Je n’avais pas à exiger des factures avant paiement, car la lettre d’engagement de mon collègue du développement rural faisait foi », a déclaré Nicolas Kazadi.
Réagissant à une question sur les 27 millions USD payés à ce consortium avant le début de ce projet, Nicolas Kazadi a souligné qu’il s’agissait d’une ancienne créance que l’État congolais avait à l’égard de Mike Kasenga. À l’en croire, ce dernier avait demandé au gouvernement de lui payer cette dette pour lui permettre de commencer l’exécution du projet forages. Chose qui a été trouvée juste par les autorités compétentes.
Ronsard Luabeya