Kasaï Oriental : Des cannes blanches don du président Tshisekedi remises aux malvoyants

Kasaï Oriental : Des cannes blanches don du président Tshisekedi  remises aux malvoyants
Listen to this article

Le chef de l’État mettant l’homme au centre de ses actions a fait un don des cannes blanches et pagnes aux personnes vivant avec handicap, spécialement les malvoyants du Kasaï Oriental.

Le gouverneur de province Jean Maweja Muteba a présidé ce mardi 2 février en présence de la délégation du ministre délégué aux affaires sociales, la cérémonie officielle de remise des cannes blanches et pagnes don du chef de l’État aux malvoyants. La manifestation s’est déroulée dans la salle des réunions Marie-Agnes Mpokolo wa Moyo dans la commune de la Kanshi.

La représentante du ministre délégué aux affaires sociales Gemima Mbuyi a fait savoir qu’ils sont envoyés au Kasaï Oriental, dans le but de renforcer la collaboration entre le ministère national de tutelle et les institutions provinciales d’une part, installer le noyau provincial des personnes vivant avec handicap et distribuer des cannes blanches et des pagnes pour le 3 décembre d’autre part.

Elle a signalé que, c’est pour la première fois dans l’histoire de la RDC, qu’un chef de l’État pense aux personnes de cette catégorie. « C’est la première fois que le président de la République pense à la personne aveugle « , a-t-elle avoué, tout en promettant aux autres vulnérables que leur tour arrive bientôt.

Ensuite, Gemima Mbuyi a présenté le comité du noyau provincial. Ce dernier est composé de 18 membres dont chaque groupe est représenté par 3 personnes. Il s’agit notamment des groupes des peuples autochtones, personnes sourdes, personnes vivant avec l’albinisme, personnes handicapées moteurs, personnes handicapées mentaux et personnes aveugles.

Le chef de l’exécutif provincial a pris acte de l’installation de ce comité et lui a souhaité plein succès dans sa mission. Il a en outre rendu hommage au président de la République pour la paix et la prise en compte dans son programme, des personnes handicapées, conformément à l’article 49 de la constitution.

Jean Maweja a demandé aux autres personnes vivant avec handicap de patienter car le chef de l’État qui entend matérialiser sa vision « le peuple d’abord « , leur réserve beaucoup de surprises. Enfin, l’autorité provinciale a procédé à la distribution des cannes blanches et pagnes du 3 décembre aux bénéficiaires, en présence de la délégation nationale venue pour la circonstance, le ministre provincial des affaires sociales, le chef de division des affaires sociales et quelques membres de son cabinet dont sa conseillère en charge des affaires sociales.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.