Kasaï oriental : L’UNPC appelle le gouverneur à assainir son environnement pour le rendre propice aux médias
Dans son mémorandum lu et déposé ce mercredi 05 août auprès du gouverneur de province Jean Maweja Muteba, l’Union Nationale de la Presse du Congo l’a invité à assainir son environnement pour favoriser l’accès aux informations à la presse Kasaïenne.
Cet appel intervient après un constat selon lequel, autour de l’exécutif provincial, « il y a certains éléments nuisibles qui obstruent vraiment l’action de la presse en faveur de la province. C’est ainsi qu’ils haussent le ton, pour que votre environnement soit assaini, par rapport à la collaboration avec la presse ».
» Que les autorités provinciales, gouvernement et assemblée provinciale ainsi que les services de sécurité assainissent leurs environnements respectifs, pour une bonne collaboration avec la presse Est-Kasaïenne », a revendiqué l’UNPC, dans son mémorandum lu par son président, Louis Kabongo.
A cette occasion, il a plaidé pour la signature des contrats entre les institutions ( gouvernement provincial et assemblée provinciale) et les médias du Kasaï oriental d’une part et le contrat entre les institutions et les localiers qui « ne sont pas pris en charge correctement par ces médias », d’autre part.
La lecture de ce mémo est intervenue à l’issue de la marche organisée pour dénoncer les violations des droits des journalistes.
Marc Valentin Kalcind