RDC: John Numbi indique que la confiance du Chef de l’Etat lui a créé des ennemis

RDC: John Numbi indique que la confiance du Chef de l’Etat lui a créé des ennemis
Listen to this article

Le remplacement de John Numbi au poste d’inspecteur général des FARDC avait toute suite fait réagir les USA. Visé par les sanctions américaines, l’ancien inspecteur général des FARDC a révèlé qu’il s’est créé des ennemis à cause de la confiance qu’il avait du Chef de l’Etat.

« Le président de la République n’a pas arrêté dans toutes les réunions de dire que je compte sur la rigueur légendaire du général John Numbi. Cela m’a crée des ennemis », a déclaré le général John Numbi Ntambo.
Veut-il s’afficher correct ? Oui. John Numbi évoque un cas de figure. Il précise qu’il s’est créé des ennemis en essayant de mettre au conflit de Baka Katanga. Il s’adressait ainsi aux notables katangais dans sa ferme, le mardi 21 juillet 2020. En outre, le général John Numbi Ntambo s’est étonné du traitement dont il est victime après « s’être impliqué dans les négociations avec les bakata Katanga ».

« J’ai demandé à tous ces jeunes Bakatanga d’arrêter et de ne pas faire couler le sang des Congolais. Et en quoi dois-je être traité ainsi? Pourquoi ce piège ? Pourquoi ce complot? », s’est-il interrogé.

Suite aux récentes ordonances promulguées par le chef de l’Etat, le général John Numbi Ntambo avait été remplacé au poste d’inspecteur général des FARDC par le général Gabriel Amisi Kumba dit Tango Four.
Depuis le régime de J. Kabila, ce général des FARDC a été visé par les sanctions américaines et européennes suite à ses atteintes aux droits de l’homme. John Numbi avait joué un rôle important dans la répression des populations sous le régime Kabila. Sous Tshisekedi, il était encore vu comme une bête noire que le Chef de l’Etat devait effacer de la liste. Après l’annonce des ordonnances l’excluant du commandement dans l’armée congolaise, les USA ont, à travers leur ambassadeur en RDC, réitéré leur soutien à l’armée congolaise.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.