RDC: Levée de l’état d’urgence, Félix Tshisekedi salue les efforts de l’équipe de riposte

RDC: Levée de l’état d’urgence, Félix Tshisekedi salue les efforts de l’équipe de riposte
Listen to this article

Le président Félix Tshisekedi a levé, ce mercredi 22 juillet, l’état d’urgence proclamé depuis le mois de mars après l’identification des premiers cas liés au Covid19. La RDC qui a enregistré plusieurs guerris ces derniers mois continue à faire face à la pandémie. Selon le Chef de l’Etat, l’implication de l’équipe de riposte a permis de ralentir la progression de la maladie, notamment à Kinshasa où sont concentrés des milliers de cas.
 » De manière générale, toutes ces mesures associées à la bravoure des équipes impliquées dans la riposte multisectorielle, ont permis de ralentir la progression de l’épidémie à Kinshasa, et de freiner son expansion dans toutes les provinces. », indiquait le président.

En effet, c’est vers 1h de ce matin que Félix Tshisekedi s’est adressé à la nation. Une adresse tant attendue au dernier jour de l’état d’urgence qui ne pouvait plus être prorogé avec la clôture de la session de mars au parlement.
Dans sa communication, Félix tshisekedi a salué les efforts consentis par les équipes de riposte pendant la période de l’état d’urgence.

 » Grâce à ces efforts, nous sommes parvenus à réduire la mortalité très élevée au début de 11%, à 2,4% actuellement, avec un nombre de plus en plus croissant de guéris. », a souligné le Chef de l’Etat.

Et de poursuivre : « Davantage, nous notons une tendance à la baisse du nombre de nouveaux cas, au cours de ce mois de juillet. »

Selon Felix Tshisekedi, avec le ralentissement de la progression de l’épidémie, la RDC est classée aux 9 ème et 12 ème places en fonction des cas et des décès.

 » Ce bilan nous place sur le plan Africain, à la 9ème place en termes de nombre de cas, et à la 12ème place, en terme de nombres de décès, déjouant ainsi toutes les prévisions catastrophiques qui ont été prédites pour notre pays au début de l’épidémie », note Félix Tshisekedi dans son discours.

Jusqu’au 21 juillet, le cumul des cas au pays était de 8.534, dont 8.533 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 196 décès (195 cas confirmés et 1 cas probable) et 4.528 personnes guéries.

Clam

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.