Kasaï oriental : Le taux d’exécution des travaux du site agricole Nkusu est évalué à 10%( Ir Pitchou Mbolela)

Kasaï oriental : Le taux d’exécution des travaux du site agricole Nkusu est évalué à 10%( Ir Pitchou Mbolela)
Listen to this article

Le site agricole de Nkusu à environ 4 kilomètres du village de Nkwadi, dans le territoire de Tshilenge est en pleine construction depuis le mois d’avril dernier. Selon l’ingénieur Pitchou Mbolela, le taux d’exécution sur l’ensemble de travaux est de 10 % jusqu’ici.

 » Les travaux de fondation de 4 bâtiments( VIP, geurite, réfectoire, le bâtiment de 10 chambres des travailleurs) sont réalisés jusque là à 70% et les travaux d’implantation d’autres bâtiments sont déjà réalisés à 80%. Ce qui représente un taux d’exécution de 10% sur l’ensemble des travaux à réaliser », a précisé l’ingénieur Pitchou Mbolela au sujet de l’exécution et de l’avancement des travaux.

A l’en croire, le délai théorique de la base agricole de Nkusu prendrait 10 mois à dater du mois d’avril 2020. Ces travaux consistent en la construction d’un bâtiment de 3 chambres VIP, un bâtiment réfectoire-bar qui servira de lieu de restauration pour les travailleurs, un bâtiment de 10 chambres pour travailleurs contenant une buanderie et le sanitaire, deux châteaux d’eau de 30 mètre cube chacun( un à placer au coin des usines et l’autre vers le côté résidentiel).

Outre ces bâtiments, il est prévu trois stations service pour l’approvisionnement en carburant pour les engins, un atelier mécanique pour l’entretien des engins et la maintenance, un garage, un magasin pour les pièces de rechange, un dispensaire, un bâtiment administratif du projet de Nkusu, un parking pour les engins divers, un local devant abriter les groupes électrogènes pour alimenter le site en énergie électrique.

Il est aussi prévue une usine de manioc avec différentes dalles de chargement et de déchargement, une usine de transformation de maïs en produit fini avec un silo, un dépôt de stockage de produits de récolte et de produits de transmission, une guérite pour la sécurité et assurer la surveillance des biens investis sur ce projet.

L’ingénieur Pitchou Mbolela a remercié le gouverneur Jean Maweja au nom de la société BIMATCO pour sa présence sur le site et lui a par la même occasion, demandé l’accompagnement du gouvernement provincial dans l’accomplissement de leur mission.

Le responsable des opérations sur le site (le transporteur des engins et autres matériels de Lubumbashi jusque sur le site), a annoncé l’arrivée dans le prochain jour d’autres engins.
John Vandermeersch de Mulex Global Logistics ( une agence spécialisée en douane, transit et logistique), a indiqué qu’il y aura une niveleuse, un bulldozer, une pelleuse, une tractopelle, un compacteur, deux engins télescopiques, une excavatrice sur chenille et une chargeuse sur roues. Il aura également des remorques, des remorques, des motos, des vélos qui seront accompagnés des semences, d’engrais et d’insecticides pour démarrer le projet.

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.