La RDC élue au Conseil des droits de l’homme de l’ONU pour le mandat 2025-2027
La République Démocratique du Congo (RDC) a été élue, ce mercredi 9 octobre 2024, membre du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies pour le mandat de 2025 à 2027. Avec 172 voix sur 190 lors de l’Assemblée générale de l’ONU, la RDC rejoint ce prestigieux organe onusien chargé de la promotion et de la protection des droits humains à travers le monde.
En plus de la RDC, plusieurs autres pays ont été élus pour ce même mandat. Parmi eux figurent la Bolivie, Chypre, la Colombie, le Mexique, la Macédoine du Nord, la République de Corée, l’Espagne, la Suisse, la Thaïlande, le Qatar, la République tchèque, l’Islande, les îles Marshall, l’Éthiopie, le Kenya, la Gambie et le Bénin. Ces nations contribueront aux efforts mondiaux pour renforcer les droits humains.
Le Conseil des droits de l’homme, basé à Genève, est composé de 47 États membres, élus pour un mandat de trois ans. Son rôle consiste à promouvoir les droits humains à l’échelle mondiale, à examiner les violations présumées et à proposer des mesures correctives pour y remédier.