Guerre à l’Est: Kigali et Kinshasa s’accordent pour un Cessez-le-feu

Guerre à l’Est: Kigali et Kinshasa s’accordent pour un Cessez-le-feu
Listen to this article

La deuxième réunion interministérielle entre Kigali et Kinshasa sur la situation de l’Est de la RD-Congo s’est tenue ce mardi 30 juillet 2024 à Luanda, en Angola, sous l’égide de la médiation angolaise. Cet événement, faisant partie du processus de Luanda dirigé par le président angolais João Lourenço, a abouti à une décision cruciale : l’instauration d’un cessez-le-feu à partir du 4 août prochain, comme annoncé par le ministère congolais des Affaires étrangères sur son compte X (anciennement Twitter).

« Un cessez-le-feu en RDC à partir du 4 août à minuit. Cette décision a été prise aujourd’hui à Luanda lors de la rencontre ministérielle entre la RDC et le Rwanda, sous la médiation de l’Angola », pouvait-on lire dans le communiqué.

En outre, la réunion a également décidé de renforcer le mécanisme de vérification ad-hoc pour superviser ce cessez-le-feu, garantissant ainsi un suivi rigoureux de sa mise en œuvre.

Cette avancée intervient après la fin de la trêve humanitaire, facilitée par les États-Unis, qui visait à permettre l’acheminement d’aide humanitaire aux populations affectées par le conflit imposé par le Rwanda à travers le mouvement terroriste M23. Par ailleurs, elle survient également après que l’Union européenne a imposé des sanctions à Corneille Nangaa et à d’autres figures de ce mouvement rebelle.

La réunion de Luanda marque une étape significative dans la recherche de la paix en République démocratique du Congo, offrant un espoir renouvelé pour les populations éprouvées de la région.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.