RDC : le VPM de l’Intérieur et l’Ambassadeur des Pays-Bas échangent sur la résolution des conflits coutumiers à l’Est du pays
L’Ambassadeur des Pays-Bas, Jolke Oppewal a annoncé au vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi, l’organisation ce mercredi et jeudi d’un atelier en partenariat avec le Secrétariat Général aux Affaires Coutumières, sur la présentation du Rapport général sur le processus de codification des règles coutumières de succession au pouvoir et d’établissement d’arbres généalogiques des familles régnantes des entités pilotes de la province de l’Ituri.
« D’abord, je suis venu féliciter monsieur Peter Kazadi d’être maintenant le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur. Je le connaissais depuis quelques temps, même avant d’être Vice-premier Ministre. On a eu quelques échanges sur des points (…) Mais un point important, on a parlé d’un atelier que nous allons organiser mercredi et jeudi sur le foncier et l’accès aux terrains pour la population. Pour nous, c’est un problème important, ça peut contribuer à la stabilisation et la résolution des conflits dans l’Est du pays qui sont là depuis longtemps », a déclaré l’Ambassadeur Jolke Oppewal lundi 17 avril au sortir de l’audience.
Marc Valentin Kalcind