RDC- Serbie : S. Badibanga appelle à faire du droit international un instrument de développement

RDC- Serbie : S. Badibanga appelle à faire du droit international  un instrument de développement
Listen to this article

Du haut de la tribune de la 141ème Assemblée de l’Union Interparlementaire, UIP, le premier vice-président du Sénat Samy Badibanga Ntita a appelé l’assistance à faire du droit un instrument de développement et de collaboration.

« Le monde étant en perpétuel changement, le sujet de coopération est voulu. Plus que jamais, le droit international doit être un instrument de coopération et de développement. Je sais qu’avec l’agenda de l’ONU 2030, la communauté internationale s’est fixée des objectifs ambitieux avec des objectifs de développement durable. L’enjeu est de créer les instruments permettant de les atteindre », a dit Samy Badibanga, dans son discours tenu à cette importante rencontre parlementaire qui se tient dans la ville de Belgrade.

Pour Badibanga Ntita qui conduit une importante délégation de la RDC, le chef de la délégation congolaise, il y a nécessité de combler le déficit en terme d’investissements que connaît le plus vieux continent du monde et qui est estimé à plus de 1000 milliards USD.

« Pour ce qui est de l’Afrique, il s’agit d’un déficit d’investissements d’environ 1.500 milliards par an qu’il faut combler pour atteindre les objectifs de développement durable. Il faut saluer les instruments récents nés du cadre de coopération que permet le droit international », a renchéri Samy Badibanga.

Le thème de la 141ème Assemblée de l’UIP est: « Renforcement du droit international : Rôle et Mécanismes Parlementaires et Contribution de la Coopération Régionale ».

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.