Guerre à l’Est: les USA appellent les dirigeants des Grands Lacs à mettre en œuvre les différents engagements pour la paix dans la région
Les USA ont dit leur préoccupation face à l’exaspération des violences dans les provinces de l’Est, en proie aux violences et massacres entretenus par les groupes rebelles dont le M23. Le mouvement du 23 mars a repris les hostilités depuis plusieurs mois. Les autorités congolaises l’accusent d’être soutenu par le Rwanda.
Dans un communiqué, ils attendent à ce que le M23 déjà sanctionné par l’ONU se retire aux endroits spécifiés dans le communiqué de Luanda du 23 novembre. Dans ce cadre, ils appellent tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser toutes les hostilités, à déposer leurs armes et à se joindre aux consultations du processus de Nairobi dirigé par l’EAC.
Les USA ont exhorté les dirigeants des Grands Lacs et les acteurs armés à accélérer la mise en œuvre de multiples engagements visant à mettre fin au conflit, en particulier ceux convenus lors du mini-sommet de Luanda sur la paix et la sécurité du 23 novembre. Ils ont, par ailleurs, appelé le Rwanda à cesser tout soutien au M23 et à retirer ses troupes de l’est de la RDC.
Entre-temps, ils ont dénoncé « la collaboration » entre des éléments des forces armées congolaises (FARDC) et des groupes armés, y compris les FDLR, comme indiqué dans le rapport.
Ronsard Luabeya