Kasaï oriental : Une mission de contrôle de viabilité à l’ESU et de scolarité dépêchée à Mbujimayi

Kasaï oriental : Une mission de contrôle de viabilité à l’ESU et de scolarité dépêchée à Mbujimayi
Listen to this article

Une délégation du ministère de l’enseignement supérieur et universitaire (ESU) séjourne à Mbujimayi chef-lieu du Kasaï oriental depuis le lundi 2 juillet. Conduite auprès de la Gouverneure Intérimaire Jeannette Longa Musuamba par le président de la conférence des chefs d’établissements supérieurs, le professeur Dominique Cienke Kanyonga, cette délégation vient pour le contrôle de scolarité.

« C’est une mission de routine qui vient pour vérifier le parcours de l’étudiant. Pour qu’il ait son diplôme, il faut que la commission passe pour vérifier à partir du diplôme de base jusqu’au graduat et licence. Si la commission vérifie que c’est Ok, en ce moment là« , le diplôme peut être délivré, a dit Dominique Cienke à coulisses.net

L’équipe dépêchée par le ministre Muhindo Nzangi Butondo vient aussi pour le contrôle de viabilité des institutions d’enseignement supérieur et universitaire de la province du Kasaï oriental. Ce contrôle a fait savoir le professeur Dominique Cienke, a été fait pour la dernière fois depuis 2010. À ce sujet a-t-il rassuré, il y a certains établissements qui étaient sous moratoire.

Le ministre Muhindo Nzangi est « déterminé à assainir le milieu universitaire… n’importe qui a créé des établissements et vous comprenez qu’il était temps qu’il y ait le changement » car l’université forme les cadres a-t-il ajouté.

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind

Marc Valentin Kalcind