Taux de change : le Gouverneur du Kasaï Oriental met en garde contre la manipulation des prix

Taux de change : le Gouverneur du Kasaï Oriental met en garde contre la manipulation des prix
Listen to this article

Alors que le franc congolais amorce une légère reprise face au dollar américain, le Gouverneur du Kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa Kapo, appelle à la responsabilité collective pour freiner la spéculation et redonner confiance à la monnaie nationale.

Cette rencontre économique présidée par le Gouverneur intervient dans un contexte particulier où le franc congolais s’est récemment apprécié face au dollar américain. Pourtant le constat était amère sur le marché de change, malgré la baisse du taux de change officiel, certains opérateurs du marché parallèle, notamment les cambistes, continuaient de fixer leurs propres taux. Une pratique malsaine qui avait alimentanté la confusion et la spéculation à travers le Kasaï oriental.

Face à cette situation et à la hausse persistante du coût de la vie, Jean-Paul Mbwebwa a pris l’initiative de rassembler mardi 14 octobre, les principaux acteurs économiques de la province afin de trouver des solutions durables.

Tenue dans la salle de réunion du Gouvernorat, cette rencontre a réuni la Banque Centrale du Congo (BCC), la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), ainsi que les banques commerciales et les opérateurs économiques.
L’objectif de ces assises était d’analyser la situation du franc congolais face aux devises étrangères et adopter des mesures concrètes pour stabiliser le marché tout en protégeant le pouvoir d’achat des citoyens.

Au cours d’un échange franc et constructif, le Gouverneur Mbwembwa, a exhorté tous les acteurs économiques à s’unir contre la spéculation qui fragilise la monnaie nationale.
Il a insisté sur le respect strict du taux directeur de la Banque Centrale du Congo, qu’il considère comme la clé de la stabilité financière provinciale.

« Face à cette spéculation, tout le monde doit s’aligner sur le taux officiel du marché, en particulier nos amis cambistes, qui doivent respecter le taux directeur fixé par la Banque Centrale. Que vous soyez consommateurs ou opérateurs économiques, chacun est invité à se conformer à cette recommandation : promouvoir et consommer le franc congolais conformément au taux établi sur toute l’étendue du territoire national. » a martelé le Gouverneur.

Le Président provincial de la FEC, Wilfried Bukasa, a salué cette démarche du Chef de l’Exécutif provincial, la qualifiant de « signal fort pour la stabilité du marché » et de preuve d’une gouvernance économique responsable.

« Nous avons partagé nos contributions et proposé à l’autorité provinciale de renforcer la sensibilisation de la population sur le taux officiel de la Banque Centrale, notamment à travers les médias, afin de limiter la confusion entre le taux acheteur et le taux vendeur » a-t-il déclaré.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.