Tanganyika : l’Assemblée provinciale à deux bureaux, qui est derrière cette crise ?

Tanganyika : l’Assemblée provinciale à deux bureaux, qui est derrière cette crise ?
Listen to this article

Certains cassandres avaient allégué que la province du Tanganyika serait ingouvernable. Cela semble vrai aujourd’hui. Ce à quoi la population assiste est une preuve que les hommes politiques Tanganyikais veulent offrir un spectacle désolant au peuple Tanganyikais. L’Assemblée provinciale est à ce jour déchirée. Les députés provinciaux ne s’entendent pas. Deux bureaux se disputent la gestion de l’organe délibérant.

Comment en est-on arrivé là ? Le bureau piloté par Virginie Nkulu a été suspendu par le ministre de l’intérieur à la suite des troubles constatés, il y a mois, dans cette institution. Jouant au sapeur-pompier, le ministre de l’intérieur Daniel Aselo avait décidé de suspendre ce bureau et convoqué Virginie Nkulu à Kinshasa pour des explications. Pendant son séjour, un nouveau bureau a été institué et continue de gérer l’Assemblée provinciale.

Mardi 26 juillet, Virginie Nkulu était de retour à Kalemie. En présidente de l’organe délibérant, elle a pris la direction de l’Assemblée provinciale, avec la conviction qu’elle serait reçue comme telle. Car, son bureau a été réhabilité par le ministre de l’intérieur Daniel Aselo. Elle dit avoir reçu un télégramme de Daniel Aselo, autorisant son bureau à reprendre la commande de l’organe délibérant de Tanganyika.

Cependant, lorsqu’elle est arrivée sur le lieu, son cortège a été empêché de franchir la barrière du siège de l’Assemblée provinciale. D’après les sources locales, les jeunes ont barricadé la route à Virginie Nkulu et ont lancé des projectiles, l’obligeant à rebrousser chemin. Toute sa délégation s’en est tirée saine et sauve grâce à l’intervention de la police. Mais, des véhicules et bureaux de l’assemblée provinciale ont été endommagés.

De son côté, le président en fonction, Vincent Kibombo soutient que le ministre provincial n’a aucune qualité de réhabiliter les membres du bureau déchus d’une Assemblée provinciale.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.