Tanganyika : hausse de prix de maïs, une mesurette passe de 300 FC à 1500 FC

Tanganyika : hausse de prix de maïs, une mesurette passe de 300 FC à 1500 FC
Listen to this article

C’est la société civile qui a tenu à alerter sur cette hausse de prix de maïs. Alors que, il y a quelques jours, la mesurette se vendait à 200 FC voire 300 FC, il s’observe une vraie augmentation sur les différents marchés de Kalemie.

Modeste Atibu, coordonnateur de la société civile locale, qui s’est confié à nos confrères de 7SUR7.CD, fait savoir que cette situation, qui s’observe depuis 3 mois maintenant, est à la base de la famine dans la région.

« Il y a inflation de tout ici sur le marché, surtout du maïs qui est devenu rare. On ne sait pas où s’approvisionner. Auparavant, un bassin se vendait à 5000 FC. Mais aujourd’hui, le bassin se négocie à 60.000 francs congolais. Un gobelet est passé de 200, 300 à 1.500 francs. La situation est grave. Déjà ici, pour avoir 10.000 francs c’est tout un problème. La situation s’est aggravée ces derniers jours. Ça fait maintenant 3 mois qu’on vit ça. C’est la famine ici », a-t-il déclaré.

D’après lui, la rareté de certains produits de première nécessité a été causée par des conflits communautaires à répétition opposant les Twas et bantous.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.