SPORTS- CHAN2020: Ce qu’il faut à la RDC pour aller en quarts de finale

SPORTS- CHAN2020: Ce qu’il faut à la RDC pour aller en quarts de finale
Listen to this article

Les Léopards de la République Démocratique du Congo jouent leur deuxième match ce jeudi 21 janvier 2021 face aux chevaliers de la Méditerranée de la Libye à 17heures à Douala pour le compte de la 2ème journée du Groupe B du championnat d’Afrique des Nations(CHAN). Les poulains de Jean-Florent Ibenge ont une obligation. C’est jouer la gagne. Et pour y arriver, ils ont des préalables.

D’abord, les Léopards doivent à tout prix battre les chevaliers de la Méditerranée pour espérer concocter 6 points et éviter tout calcul. Cette victoire même par un score étriqué, placera l’équipe en tête et lui accordera une longueur d’avance par rapport aux équipes du Groupe quelques soient les résultats à la 3ème journée.

Une fois battue, la Libye ne pourra plus atteindre 6 points. Idem pour le Congo Brazzaville. Ce dernier, même s’il arrivait à atteindre 6 points, la RDC sera toujours favorite en cas de confrontation directe. Par contre, en cas de match nul ou de défaite, les léopards de la République Démocratique du Congo devront attendre les résultats à l’issue de la 3ème journée, ce qui plongera sans doute le staff technique et les supporters dans des mathématiques.

Décidément, les hommes de Florent Ibenge ont besoin de se montrer plus décisifs, plus tactiques et techniques, plus engagés et plus cohérents dans le jeu. Ils n’ont pas droit à l’erreur devant un ancien champion du CHAN( la Libye a un sacre de cette compétition).

Étant donné qu’ils affrontent ce match avec des absences notamment du gardien titulaire Mantampi, du coach principal et de quelques joueurs, les léopards doivent souder leur défense pour protéger le remplaçant du portier et éviter tout risque de prendre un but. Outre la défense, le milieu de la RDC devra également bénéficier d’un contrôle de haute portée pour empêcher toutes les décentes dans son camp, pendant que les attaquants devront mettre de la pression sur la défense adverse, en vue d’obtenir une victoire.

Les Léopards ont battu les Diables Rouges du Congo Brazzaville le dimanche 17 janvier dernier sur le score d’un but à zéro, une réalisation de Chico Ushindi.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.