SANKURU- Insécurité : 142 maisons incendiées et un chef coutumier tué à Lodja

SANKURU- Insécurité : 142 maisons incendiées et un chef coutumier tué à Lodja
Listen to this article

L’équipe de la MONUSCO qui s’est déployée du 1er au 06 Aout à Lodja a dénombré 142 maisons incendiées à Nambelo par des individus qui, selon des témoins, seraient venus de Kondo-Shumbe à la suite de la mort d’un chef coutumier.

Pour davantage assurer la sécurité de la population, la MONUSCO à renforcer sa base militaire à Lodja, dans le Sankuru, en doublant son effectif. La Mission de l’ONU y a organisé du 1er au 6 Aout un dialogue structuré et des formations autour de la résolution pacifique des conflits.

Ces rencontres initiées par la MONUSCO ont ciblé les chefs coutumiers des secteurs Kondo Shumbe, Hiyanja et Kambeguete; le conseil territorial de sécurité, la société civile de Lodja ainsi que les représentants des communautés Tetela et les chefs des communautés religieuses.

Dans la foulée des personnes contactées figure l’ancien porte-parole du gouvernement congolais. La délégation de la MONUSCO a aussi rencontré l’ex-ministre et député Lambert Mende, en vacances parlementaire à Lodja, et l’a invité à s’impliquer dans le retour de la Paix à Lodja. Lors de la rencontre avec les chefs religieux, Firmin Kone MONUSCO a dit que les chefs religieux peuvent contribuer à ramener la Paix entre les secteurs en conflit et dans tout Lodja que les chefs. «Mettez-vous ensemble pour véhiculer des messages de Paix», leur a-t-il dit.
Le retour de la paix dans cette partie du pays étant l’un des objectifs de la MONUSCO, 28 recommandations ont été produites par les participants à ces rencontres. Ces recommandations ont été adressées à la MONUSCO, aux autorités locale et nationale ainsi qu’à la société civile locale. Pour sa part, Medard Elonge Ekonga, l’administrateur du territoire de Lodja a dit que ces rencontres sont salutaires. Il demande à la MONUSCO de s’impliquer davantage pour le retour de la Paix à Lodja.

L’insécurité a élu domicile au Sankuru depuis les élections plusieurs fois reportées des gouverneur et vice-gouverneur. L’apport de la Mission des nations unies sera finalement d’une importance capitale pour cette province.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.