Relance de la MIBA : Joëlle Kabena de l’UGP-MIBA dément toute malversation sur les 50.000.000 USD débloqués par Félix Tshisekedi

Relance de la MIBA : Joëlle Kabena de l’UGP-MIBA dément toute malversation sur les 50.000.000 USD  débloqués par Félix Tshisekedi
Listen to this article

Le Gouverneur de la province du kasaï oriental, Jean-Paul Mbwebwa, a reçu mardi 13 mai une délégation mixte composée de membres de l’Unité de Gestion des Projets UGP-MIBA et d’investisseurs étrangers venus du Botswana et d’Afrique du Sud.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de l’échange, le Gouverneur a rappelé l’engagement du Président de la République à redonner vie à la MIBA, symbole industriel du pays.

« Le chef de l’État quand il est arrivé au mois de décembre, il avait promis à la population qu’il n’était pas venu mains vides, il avait déjà apprêté une enveloppe de 50.000.000 de dollars comme avance de la relance de la MIBA. C’est ainsi qu’on avait mis sur pied une Unité de Gestion des Projets pour cette relance. C’est la commission que j’ai reçue aujourd’hui qui est constituée des Congolais et étrangers qui sont venus nous aider à relancer la MIBA. Ils sont venus avec les investisseurs de Botswana, de l’Afrique du Sud pour l’observation participante. » a déclaré le chef de l’executif qui a salué ce processus prometteur de la relance de cette société jadis poumon de l’école du pays.

Depuis l’annonce de ce debloquage, des rumeurs persistantes circulent dans l’opinion au sujet d’un prétendu détournement de ces fonds. Face à ces accusations, Joëlle Kabena, coordonnatrice de l’UGP-MIBA, a fermement réagi en réaffirmant l’intégrité du financement alloué.

« Les frais sont intacts ce sont des fausses informations. C’est la réalité de notre pays. Mais la population peut compter sur la relance qui va commencer cette année. » a précisé la coordinatrice Joël Kabena.

L’UGP a également salué l’appui technique et stratégique de la société botswanaise Naledi, modèle de réussite minière en Afrique australe. Pour Joël Kabena, Cette collaboration vise à adapter les bonnes pratiques botswanaises à la réalité congolaise, notamment en matière de sécurité, de gestion, et de retombées sociales pour les populations locales.

« Nous sommes avec Naledi qui est la compagnie Botswanaise, nous nous inspirons du modèle Botswanais afin de recevoir des orientations et collaborations avec eux pour la réussite de cette relance, parce que nous tenons à une réussite. Ils ont un modèle très réussi ça fait plusieurs années, sécurisé et qui bénéficie à la population Botswanaise du point de vue éducation et médical. » a-t-elle affirmé.

Le programme de la mission prévoit une descente au polygone minier de la MIBA mercredi 14 mai, afin d’évaluer les ressources disponibles, identifier les données manquantes et formuler des recommandations techniques pour la reprise de la production.

« Demain nous allons faire une descente au polygone. Ils vont évaluer les données que nous avons sur place et nous conseiller sur les données manquantes et faire l’évaluation générale de notre mine et nous conseiller sur la relance de la production. » a renchérit la coordinatrice de L’UGP-MIBA.

Reconnaissante pour l’accueil et le soutien constants des autorités provinciales, Joël Kabena a souligné le rôle clé du gouverneur dans ce projet de redressement.

« Merci au gouverneur pour l’accueil. Il nous accorde son soutien depuis le début. Nous savons qu’avec son soutien nous allons réussir. » a-t-elle déclaré.

Alors que les regards restent tournés vers la MIBA, symbole industriel du kasaï oriental et de la région, les autorités et partenaires techniques entendent redonner vie à ce géant endormi. La population, quant à elle, nourrit l’espoir de voir enfin se concrétiser cette promesse de relance.

Enock MUTEBA MAZELA

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.