RDC: Une loi votée pour protéger les droits des peuples autochtones pygmées

RDC: Une loi votée pour protéger les droits des peuples autochtones pygmées
Listen to this article

C’est en fait la première fois que l’Assemblée nationale se penche sur la question des peuples autochtones pygmées qui a abouti à l’élaboration d’une loi et son adoption par la majorité des députés. La loi va permettre à ces peuples d’être représentés dans les instances de prise des décisions et d’avoir accès à leurs terres occupées dont ils sont souvent dépossédés.

Mercredi 07 avril, les députés, réunis en séance plénière, ont adopté la proposition de loi relative à la protection des peuples autochtones pygmées. Elle a été votée par 389 députés.

En effet, ces élus nationaux admettent que “les conditions formelles d’accès aux services sociaux de base, notamment, l’éducation, l’habitat, les soins de santé et la justice restent en grande partie en défaveur de ce groupe et l’enfoncement dans un déséquilibre social récusable”.

L’une des avancées de la loi, c’est qu’elle va donc contribuer à améliorer leurs conditions de vie et casser ce déséquilibre social qui fait que ces peuples soient totalement isolés et même marginalisés. La loi, qui doit entrer en vigueur dans trente jours, comble aussi le vide législatif en matière de protection et promotion des droits des pygmées congolais pour améliorer leurs conditions de vie avec l’institution des devoirs plus contraignants de l’État vis-à-vis de ce groupe.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.