RDC : une délégation de ANSER séjourne au Sénégal pour un renforcement des capacités sur l’électrification rurale

RDC : une délégation de ANSER séjourne au Sénégal pour un renforcement des capacités sur l’électrification rurale
Listen to this article

La République Démocratique du Congo en général et l’espace Grand Kasaï en particulier attend impatiemment l’implémentation d’un gigantesque projet d’électrification des zones rurales. C’est l’Agence Nationale de l’Electrification et ses Services Énergétiques en Milieux rural et périurbain (ANSER) qui a été choisi pour mettre en œuvre ce projet.

Bien avant de passer à la phase décisive qui pointe à l’horizon, plusieurs experts de cette agence séjournent depuis environ une semaine à Dakar au Sénégal, afin d’être capacités sur ce mode de desserte énergie et sur le modèle économique efficace. 

C’est le coordonnateur de ANSER pour le pool Grand Kasaï, Damien Tuambilangana qui donne cette précision. Il signale que la forte délégation de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Énergétiques en Milieux rural et périurbain, composée des directeurs et Coordonnateurs des Pools, bénéficie d’un « renforcement des capacités de nos équipes grâce à l’expérience de 22 ans du Sénégal dans l’électrification rurale. Un accent particulier est mis sur la définition des modèles économiques efficaces».

Cette capacitation des cadres de ANSER est organisée dit-il, « en prévision de plusieurs projets en attente d’être implémentés sur l’ensemble du territoire et dans le Grand Kasaï en Particulier». Damien Tuambilangana révèle que la Dakar est totalement éclairée grâce à l’énergie solaire. « Le Sénégal a aujourd’hui un taux d’électrification de 95% et 50% en milieux ruraux contre 9% en RDC et 1% en milieux ruraux», fait-il savoir. 

Marc Valentin Kalcind

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.