RDC/Tanganyika : Le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués

RDC/Tanganyika : Le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
Listen to this article

La situation politique dans la province du Tanganyika reste bien complexe. Deux membres du bureau de l’Assemblée provinciale, le président Joseph Lulu et son vice-président Alvard Lubuli Kaluta ont été destitués au cours d’une plénière présidée par le rapporteur de cet organe délibérant. Ces deux députés déchus sont réputés proches du gouverneur Zoé Kabila.

13 sur 25 députés ont voté pour le départ de ces deux dirigeants de l’Assemblée provinciale. Les votants sont essentiellement ceux qui ont adhéré à l’Union sacrée de la nation. Pourtant, ceux qui se disent appartenir au FCC ont refusé de voter.

« Le président et le vice-président ont refusé de présenter leurs moyens de défense. La plénière étant souveraine, elle a jugé bon de passer directement au vote à mains levées parce que les conditions de vote à bulletins n’étaient pas réunies compte tenu de l’ambiance, des troubles dans la salle de plénière », explique, Cyrille Kimpu, un de 13 députés de l’union sacrée au Tanganyika, à nos confrères d’Actualité.cd.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.