RDC : suspension du commandant après le retard de l’avion présidentiel
À la suite d’une panne électrique survenue dans la nuit du 10 au 11 septembre à l’aéroport international de N’djili, le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Ngoma Mbaki Léonard, a suspendu le commandant de l’aéroport pour « désobéissance aux instructions ».
Dans sa correspondance, le DG reproche au responsable suspendu d’avoir laissé en place un technicien « incompétent », incapable d’activer le protocole de secours prévu en cas de panne, entraînant ainsi une rupture de communication entre la tour de contrôle et plusieurs aéronefs.
Cette défaillance a retardé l’atterrissage de l’avion présidentiel revenant d’Astana (Kazakhstan) et obligé d’autres vols à être déroutés vers Brazzaville/Mayaya. L’enquête interne ouverte par la RVA devra déterminer les responsabilités définitives dans ce dysfonctionnement jugé grave.
Enock MUTEBA MAZELA


