RDC : Steve Mbikayi à l’attaque, la constitution doit être révisée pour donner à Félix Tshisekedi 14 ans selon la volonté du peuple

RDC : Steve Mbikayi à l’attaque, la constitution doit être révisée pour donner à Félix Tshisekedi 14 ans selon la volonté du peuple
Listen to this article

La révision de la constitution fait débat à l’assemblée nationale. Le député national Steve Mbikayi a officiellement saisi le bureau de la chambre basse du parlement ce vendredi 18 mars pour l’inscription de cette matière au calendrier de la session parlementaire en cours.

Dans une pétition contenant une vingtaine de signatures, qui a été remise à Christophe Mboso, Steve Mbikayi soutient que les élus nationaux doivent passer de 5 à 7 ans, le nombre d’années pour un mandat d’un Président élu démocratiquement.

« Chez nous en Afrique, les régimes sont toujours présidentiels dans les faits, même si sur papier on dit Semi- présidentiel », dit-il.

L’ancien ministre en charge de l’action humanitaire motive sa démarche par le fait le pays est totalement délabré et qu’un mandat de 5 ans ne peut permettre au Chef de l’État de tirer le pays dans le gouffre, d’où sa proposition de passer à un septennat.

Le président du Parti Travailliste (PT) et initiateur du Front Patriotique 2023, une plateforme qui soutient la candidature de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’élection présidentielle prochaine, précise que, une fois la révision de la constitution votée par référendum, le compteur sera remis à zéro pour les mandats constitutionnels déjà consommés par Félix Tshisekedi.

Ce qui revient à dire que l’actuel Chef de l’État aurait la possibilité de faire 17ans soit trois ans déjà consommées dans le premier quinquennat et 14 pour les deux mandats constitutionnels composés de 7 ans chacun. Dans la foulée Steve Mbikayi propose la suppression des institutions budgétivores, l’instauration d’un régime et la problématique du fédéralisme sans oublier la révision des articles de la constitution sur la double nationalité.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.