RDC : Sortie du gouvernement, Sama Lukonde promet de s’adresser à la population

RDC : Sortie du gouvernement, Sama Lukonde promet de s’adresser à la population
Listen to this article

Le premier ministre congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge promet de s’adresser à la population à l’approche de la sortie imminente du gouvernement de l’union sacrée. C’est ce que rapporte ce jeudi 18 mars la cellule de communication de la présidence de la République à l’issue du tête-à-tête Tshisekedi-Sama.

L’adresse du premier ministre sera centrée sur l’économie de ses consultations avec les forces vives de la nation et la présenter la mouture finale avec toutes ses implications.

Au cours de cet entretien qui a eu lieu à la cité de l’union africaine, le premier ministre a rassuré que son gouvernement sera inclusif. Il a évoqué la participation de la société civile, des femmes et des jeunes dans son gouvernement. Ce qui expliquerait, d’après lui, le caractère laborieux de la mission lui assignée.

Le locataire de la primature a indiqué que la taille du gouvernement fait également partie des contraintes d’autant plus que l’option d’une réduction de 30% par rapport à la stature actuelle (67%), devrait cadrer avec les aspirations de certaines forces politiques qui ont vu leur quota baisser en même temps qu’elles doivent désigner leurs délégués selon la nouvelle configuration.

« Nous y tenons. Nous avons dit que nous devons réduire le train de vie des institutions, et indépendamment de toutes ces difficultés, il faut qu’on arrive à ce résultat », a-t-il rassuré.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.