RDC: Sama Lukonde a présenté le budget chiffré à 14,6 milliards de dollars américains

RDC: Sama Lukonde a présenté le budget chiffré à 14,6 milliards de dollars américains
Listen to this article

14, 6 milliards de dollars américains, c’est la somme de prévision budgétaire pour l’exercice 2023. Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été vendredi devant les députés nationaux pour présenter le projet de loi des finances. Il a souligné les particularités de ce nouveau projet et ce qu’ambitionne de faire le gouvernement.

Le chef du gouvernement a renseigné que le gouvernement congolais prévoyait une réduction de 30% du Budget de fonctionnement des institutions. Il indique aussi qu’il y a un accroissement significatif par rapport au budget de l’exercice 2022, des parts des crédits alloués aux secteurs de l’agriculture, pêche et la santé.

« L’accroissement significatif, par rapport au Budget de l’exercice 2022, des parts des crédits alloués aux secteurs porteurs de croissance, notamment dans l’Agriculture (110,5%), la Pêche et Elevage (205,7%), ainsi qu’aux secteurs sociaux dont la Santé (62,1%), la Culture (38%) ; et l’Education, dans tous ses sous-secteurs (39,1%) », a-t-il expliqué.

C’est la première fois dans l’histoire de la RDC que le gouvernement s’affiche beaucoup plus ambitieux.

« C’est un record ! Même si, et nous en sommes tous conscients, la République Démocratique du Congo mérite encore mieux et davantage. Notre ambition est de voir ce chiffre aller encore plus haut », a dit Sama Lukonde.
Ce projet de loi des finances de l’exercice 2023, est en cours d’examen à la chambre basse du parlement. Il y a 4 ans, le budget ne dépassait pas 10 milliards de dollars américains. Sous le régime Kabila, le gouvernement ne naviguait dans les 3 et 4 milliards de dollars américains.

Ronsard Luabeya

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.