RDC–Rwanda : Félix Tshisekedi tend une main de réconciliation à Paul Kagame
À l’ouverture du Global Gateway Forum jeudi 9 octobre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a surpris tout le monde. Il a privilégié la voie du dialogue avec le Rwanda, appelant son homologue Paul Kagame à œuvrer ensemble pour la paix et le développement.
Dans un ton apaisé, rarement adopté depuis la recrudescence des violences dans l’Est de la RDC, le chef de l’État congolais a tendu la main à son voisin.
« Je vous propose de travailler ensemble, de rapprocher nos peuples et nos communautés pour leur bien-être. » a déclaré le président Tshisekedi
Alors qu’il s’apprêtait à plaider pour des sanctions contre Kigali, Félix Tshisekedi a suspendu son discours, préférant attendre la réaction du président rwandais.
« Je préfère le suspendre pour le moment, en attendant la réponse du président Kagame. » a-t-il dit.
En présence des présidents Joâo Lourenço (Angola), Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud) et du conseiller spécial du président américain pour l’Afrique, Massad Boulos, le président congolais a affirmé que seuls lui et Paul Kagame pouvaient mettre fin à l’escalade.
« Donnez l’ordre aux troupes du M23, soutenues par votre pays, d’arrêter cette escalade qui a déjà fait trop de morts », a-t-il lancé.
Félix Tshisekedi a conclu son intervention en appelant à un engagement sincère pour tourner la page du conflit.
« L’Afrique a besoin de passer à autre chose. Ayons le courage de nous regarder en face et de prendre les bonnes décisions pour nos populations. »
EMM


