RDC-Russie: Du haut du sommet de Sotchi, Tshisekedi s’attaque aux médias dominants

RDC-Russie: Du haut du sommet de Sotchi, Tshisekedi s’attaque aux médias dominants
Listen to this article

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi a prononcé son discours à la tribune du sommet de Sotchi ce jeudi 24 octobre.

Au cours de son adresse, Félix Tshisekedi s’est attaqué aux « médias dominants à l’échelle mondiale », qui « dédaignent l’Afrique »

« Les multinationales investissent continuellement en RDC comme dans les autres pays africains en haut potentiel minier. Il est cependant surprenant de constater qu’elles sont peu sensibles aux sirènes entretenues par les médias dominants à l’échelle mondiale qui dédaignent le continent comme le réservoir de tous les malheurs, la zone rouge de tous les investissements. Cet afro pessimisme médiatique à géométrie variable constitue une injustice qui devrait cesser », a-t-il déclaré.

Félix Tshisekedi comme dans ses récents discours en Belgique et aux États-Unis, a appelé à investir plus dans l’agriculture qu’il considère comme modèle de développement durable. Car selon lui, plusieurs Etats africains n’ont pas émergé en raison de leur dépendance au secteur minier.

« Le modèle de développement durable que j’ai choisi consacre le primat de l’agriculture sur les mines. Avec ses 120 millions d’hectares de terres arables, le Lac Tanganyika, le plus poissonneux et le deuxième lac au monde par le volume et la profondeur après le lac Baïkal, mon pays peut atteindre l’autosuffisance alimentaire et nourrir 2 milliards des personnes en résorbant ainsi deux fois le déficit alimentaire mondial », a fait savoir Félix Tshisekedi.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.