RDC- Rome : Entrée en vigueur de l’accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège 5 ans après

RDC- Rome : Entrée en vigueur de l’accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège 5 ans après
Listen to this article

Il a fallut attendre cinq ans pour que l’accord-cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo entre en vigueur ce vendredi 17 janvier 2020.

La concrétisation de cet acte a vu le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Vatican et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo procéder ce jour à l’échange des instruments de ratification de cet l’accord-cadre.

La cérémonie de la signature de l’accord-cadre entre les deux Etats
le 20 mai 2016 portant sur des questions d’intérêt commun, avait connu la participation de plusieurs personnalités politiques tant de la RDC que du Vatican. C’est le cas de Mgr Paul Richard Gallagher, Secrétaire aux relations avec les États, Mgr Ettore Balestrero, Nonce apostolique en République démocratique du Congo, l’archevêque Marcel Utembi, président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Mislav Hodzić, conseiller de nonciature au Secrétariat d’État, Marie Tumba Nzeza, ministre d’État et ministre des Affaires étrangères; Fortunat Biselele, conseiller privé du chef de l’État, Pacifique Kahasha, chef de mission d’État et Jean-Pierre Hamuli Mupenda, ambassadeur près le Saint-Siège.

L’ entrée en vigueur de cet accord-cadre entre la RDC et le Saint-Siège est une énième victoire diplomatique de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Coulisses.net

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.