RDC- réformes électorales : Pari gagné pour les 13 personnalités qui obtiennent un protocole d’accord avec la société civile

RDC- réformes électorales : Pari gagné pour les 13 personnalités qui obtiennent un protocole d’accord avec la société civile
Listen to this article

Les 13 personnalités déterminées à rechercher un consensus sur les réformes électorales en République Démocratique du Congo ont signé un protocole d’accord avec le cadre de concertation nationale de la Société civile. C’est ce qu’indique le communiqué final sanctionnant les consultations qui ont eu lieu mardi 11 août à Kinshasa.

Les deux parties ont convenu qu’il est nécessaire d’œuvrer ensemble en faveur d’un consensus visant la mise en train de réformes électorales majeures devant conduire à la restructuration de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), elles ont décidé de ne pas toucher à la révision de la loi électorale et de certaines dispositions constitutionnelles relatives aux élections.

Il a aussi été arrêté de renforcer la communication en vue de permettre aux communautés de bien cerner la démarche du groupe de 13 personnalités qui ne visent pas l’accès au pouvoir par un dialogue. C’est dans cette logique que les 13 personnalités ont estimé nécessaire de poursuivre la vulgarisation de leur appel du 11 juillet dernier en faveur d’un consensus national autour des questions électorales.

« Nous exhortons l’ensemble des dirigeants politiques et toutes les forces vives de la Nation à rechercher le consensus sur le processus électoral, dans le cadre d’un forum strictement limité au processus électoral en vue de baliser la voie à un processus électoral transparent et apaisé à l’horizon 2023 », ont écrit dans leur déclaration du 11 juillet 2020, les députés nationaux Delly Sesanga, Claudel-André Lubaya, Henri-Thomas Lokondo, Patrick Muyaya, etc auxquels s’ajoutent d’autres personnalités politiques comme l’ancien vice-Premier ministre en charge du Budget, Daniel Mukoko Samba.

Christelle K.

Rédaction

Rédaction

Coulisses.net, la géante machine de l’actualité RD Congolaise.